Quel matériel orthopédique pour le bas du corps ?

attelle genou

De toutes les parties du corps humain, le bas du corps est la partie la plus éprouvée.  Il est pour cela nécessaire de lui apporter le plus de soutien possible. Les matériaux orthopédiques sont de véritables soutiens au corps humain. Il en existe pour différentes parties du corps et pour différentes utilités. Dans cet article vous trouverez les matériaux orthopédiques les mieux adaptés pour votre bas du corps.

Attelles et vêtements de contention

Il s’agit d’appareils résistants fabriqués à l’aide de nombreux matériaux, notamment :

  • le plastique ;
  • le bois ;
  • les fibres de verres ;
  • la résine ;
  • l’aluminium ;

Ils servent principalement à immobiliser sur une certaine période une partie du corps dans une position antalgique. Vous pouvez donc y faire recours pour soulager ou traiter une affection au niveau des os, des articulations ou du squelette. Il vous suffit de visiter le site mes-jambes.com pour en savoir plus sur ces produits.

Pour la cuisse

Constitué de l’os le plus long du corps humain : le fémur, la cuisse assure une fonction principalement locomotrice. En plus du fémur, elle se compose de gros vaisseaux sanguins, du nerf sciatique et de plusieurs muscles. On dénombre par exemple les muscles ischio-jambiers, les adducteurs et le quadriceps fémoral.

En cas de déchirure musculaire, de claquage ou d’élongation des muscles, l’usage d’un cuissard est nécessaire. Grâce à la contention de la cuisse, la réadaptation est plus facile. Il vous permettra de reprendre le sport ou toutes autres activités en toute sécurité.

Pour le genou

Le genou remplit une fonction primordiale en supportant le corps humain. Il est aussi responsable en grande partie de sa stabilité et de sa mobilité. Le genou est composé de trois os reliés entre eux par des articulations, des ligaments et des tendons. Chacune de ces composantes peut souffrir d’un traumatisme. Il faut pour cela une gamme variée de genouillères pour soigner chacune de ces composantes.

  • La genouillère de maintien est la mieux adaptée pour les douleurs légères. Grâce à sa souplesse, elle améliore la perception de l’articulation et son maintien.
  • La genouillère rotulienne a pour mission d’immobiliser la rotule en lui évitant tout mouvement latéral. Cela lui permet d’assurer la stabilité du genou et celle de tout le corps. Ces genouillères sont plus souvent utilisées pour soigner le syndrome rotulien et les tendinites.
  • La genouillère ligamentaire est recommandée en cas d’entorse, qu’importe le niveau de gravité. Elle permet la stabilisation du genou grâce à la réparation des ligaments.

Choisissez vos genouillères en fonction de la gravité des traumatismes. Tenez aussi compte de la taille et du niveau de maintien nécessaire. Un modèle en textile serait plus convenable pour une douleur légère. Si elle est grave, la forme rigide sera la mieux adaptée.

Pour les chevilles

Très fragile, la cheville est une articulation très souvent sujette à des entorses. Elle est composée d’une partie du tibia, du péroné et de l’os de l’astragale tous liés par deux ligaments principaux.

  • L’usage d’une chevillère ligamentaire est nécessaire en cas d’entorse ligamentaire. Elle maintient les ligaments en place et immobilise ainsi la cheville. Elles peuvent être aussi utilisées pour la reprise d’une activité sportive plutôt intense.
  • Les chevillères de maintien apportent une contention légère et sont plus recommandées pour la prévention de récidive. Elle favorise un bon maintien de l’articulation et contribue à la réduction des œdèmes.

Il est aussi possible de faire usage d’une botte de marche. Bien que souvent utilisées pour les pieds, elles permettent de protéger la cheville en cas d’entorse grave. Elles sont de plus en plus préférées aux attelles, car elles accordent une mobilité et une légèreté que ne procure pas les attelles. La botte de marche est aussi utilisable pour tout traumatisme au pied.