Il est difficile d’éviter les piqûres d’insectes lorsque les beaux jours sont de retour. Se faire piquer par des insectes, sauf si vous êtes allergique, n’est pas très grave. Mais les démangeaisons peuvent être très désagréables selon la zone où vous êtes piqué. Toutefois, avant d’aller à la pharmacie ou d’utiliser des médicaments et des pommades, sachez qu’il existe des méthodes naturelles très efficaces pour soulager ces piqûres d’insectes.
Pour soulager les piqûres d’insectes, utilisez le vinaigre
Le vinaigre est un produit riche en acide acétique. Il est connu pour ses propriétés antiseptiques, il permet de désinfecter et d’accélérer la cicatrisation des blessures. En cas de piqûres d’insectes, le vinaigre est un bon allié pour calmer les démangeaisons.
Il est souvent recommandé de choisir le vinaigre de cidre et les produits biologiques. En effet, le vinaigre de cidre de pomme est moins agressif que celui à base de vin. Cependant, tous les deux sont efficaces pour atténuer les démangeaisons. Bien entendu, si vous avez du vinaigre biologique, c’est encore mieux.
Pour ce faire, si vous avez du vinaigre de vin ou de cidre dans votre placard, mélangez-en un peu dans un bol avec de l’eau. Imbibez ensuite les compresses de cette préparation et appliquez-les sur la zone de piqûre. Cette solution peut vous soulager très rapidement grâce à la présence d’acide acétique dans le vinaigre qui présente des caractéristiques antiseptiques.
Utilisez le bicarbonate de soude
Ce n’est pas la première fois que vous êtes conseillé de toujours avoir une réserve de bicarbonate de soude. Ce produit a en effet de multiples qualités. Pour soulager les démangeaisons après les piqûres d’insectes, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Trempez ensuite les compresses dans ce mélange et appliquez-les sur les piqûres les plus pénibles.
Au bout de quelques minutes, vous allez être soulagé, car le bicarbonate de soude ralentit le développement de l’inflammation. De même, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau à une cuillerée de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur les zones de piqûres.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour soulager les piqûres de puces, d’acariens et de moustiques. Les piqûres de tiques, en revanche, sont plus graves. Si l’insecte traîne pendant une longue durée et que la tête reste attachée à la peau, il est préférable de consulter un médecin.
Poster un Commentaire